On entend souvent dire que les condominiums gagnent moins en valeur que les maisons au fil du temps. Cela peut être vrai dans plusieurs cas. Toutefois, votre condo peut lui aussi prendre de la valeur.
Certains facteurs influencent cette hausse de prix au fil du temps. Voici lesquels :
Achat sur plan
Habituellement, lorsque vous acquérez un condo qui n’est pas encore construit, vous en aurez davantage dans vos poches. La raison est que le constructeur souhaite attirer des acheteurs pour financer son projet. Ainsi, un an plus tard, il se peut que le bien immobilier ait pris quelques milliers en valeur.
Le type d’emplacement
Si vous avez acheté votre unité dans un lieu recherché, c’est toujours présage de succès. Par exemple dans un quartier familial aisé et sans histoire. Ou encore qui se trouve à proximité de tout, que ce soit les écoles, les épiceries, les pharmacies et autres lieux stratégiques.
Choisir un emplacement qui n’est pas génial pour le moment, mais qui le deviendra dans quelques mois ou années, est aussi une bonne idée. Par exemple, près d’une future station de train de banlieue, d’un nouveau pont, d’un centre d’achat en construction ou d’un quartier résidentiel en développement qui incluent des zones vertes.
Les matériaux au goût du jour
Un condo en bon état et qui n’est pas démodé se vendra plus cher. Parfois, effectuer quelques rénovations avant la vente peut être prolifique. Mais ce n’est pas vrai dans tous les cas : demandez conseil à votre courtier !
Le prix par pied carré payé
Comparez le prix par mètre carré de votre unité avec les autres condos en vente présentement. Ainsi, vous verrez à combien vous pouvez espérer vendre le vôtre. Toutefois, il faut comparer des pommes avec des pommes ! Regardez seulement les produits immobiliers comparables à votre unité.
Le nombre de pièces
Plus il y a de pièces, plus le logement sera attirant pour la plupart des acheteurs. Parfois, il vaut mieux fermer une aire ouverte afin de créer une chambre afin d’augmenter la valeur du condo. Toutefois, assurez-vous qu’elle inclut une fenêtre.
L’état de l’immeuble
Votre condo n’est pas le seul qui doit avoir fière allure pour prendre de la valeur : l’immeuble où il se trouve aussi. Est-ce que l’entreprise de nettoyage est efficace ? Est-ce que les murs sont repeints lorsqu’abîmés ? Dans les parties communes, trouve-t-on des éléments désuets ou démodés ?
En somme, si vous prenez soin de votre condo, que vous le gardez au goût du jour, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour qu’il prenne de la valeur. Toutefois, le prix payé et son emplacement peuvent venir brouiller les cartes. Pour avoir l’heure juste, contacter un courtier qui pourra faire une évaluation en bonne et due forme.